Eglise - La Béthania

Suite aux nouvelles préscriptions, les cultes communautaires sont maintenus avec un maximum de 15 personnes.

Les cultes seront filmés et disponibles sur notre blog.

Pour assister au culte, merci de vous annoncer.

Histoire

En 1856, deux prédicateurs de langue allemande et membres de l’Eglise épiscopale méthodiste vinrent en Suisse et commencèrent à proclamer l’Evangile à Lausanne, où il existait une paroisse méthodiste francophone depuis 1840 déjà, et à Zurich. Dix ans plus tard, des prédicateurs de la « Evangelische Gemeinschaft », une autre branche de l’Eglise méthodiste, s’installèrent à Berne et y fondèrent une première communauté. Les efforts de ces missionnaires portèrent leurs fruits. Durant les 25 premières années, les deux branches méthodistes germanophones se développèrent rapidement. Les communautés existantes accueillirent de nouveaux membres et amis et leurs écoles du dimanche et chorales étaient souvent très fréquentées. L’année 1968 fut marquée par un événement important, à savoir la fusion, au niveau mondial, de ces deux branches de l’Eglise en une Eglise Evangélique Méthodiste (United Methodist Church).

La communauté méthodiste de St-Imier était, il y a quelques années, une communauté germanophone et un jour les responsables ont eu à prendre la décision très sensible de devenir une communauté francophone, vu les habitants de la région et la jeune génération qui parlent davantage le français.


Actuellement, nous sommes une trentaine de membres avec autant d’amis et une dizaine d’enfants, pas tous de la ville, mais venant d’environ 30 km à la ronde.

 

 Une carte postale datée du 05.10.1907 (Fonds Oliver Wileczelek)

Imprimer E-mail